Le Musée du Quai Branly à Paris

Catégories : Paris
Nombre de lectures : 4 105

Projet réalisé par l’architecte Jean Nouvel, il a été inauguré le 20 juin 2006. D’abord appelé Musée des Arts Premiers, le musée du Quai Branly présente des collections d’objets des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

L'entrée du Musée du Quai Branly à Paris

Nous le trouvons sur la rive gauche de Paris, entre les ponts d’Iéna et de l’Alma. Dans un environnement très proche, en regardant la  Seine  depuis le musée, on trouve également la Tour Eiffel et le musée de l’Homme au niveau du Trocadéro sur notre gauche, puis le palais de Tokyo presqu’en face et plus à droite le Musée d’Orsay et le Grand Palais.

Plusieurs intérêts : l’architecture extérieure du bâtiment,

L'architecture extérieure du Musée du Quai Branly

ainsi que le jardin extérieur concu par l’architecte-paysagiste Gilles Clément :

Le jardin du Musée du Quai Branly

L’intérieur est très contrasté entre les lumières des spots pour éclairer les salles et les objets et la grande pénombre qui règne finalement dans le musée.

L'intérieur du Musée du Quai Branly à Paris

Enfin, les collections de masques, statues, outils, instruments, bijoux, habits… provenant des civilisations non occidentales :

Les collections du Musée du Quai Branly à Paris

Le lien du site internet du musée : http://www.quaibranly.fr/

Cet article a été publié le vendredi 14 août 2009 à 22 h 42 min et est classé dans Paris. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Laisser un commentaire




* Champ requis.

Diaporama photos



Traductions


French flagEnglish flagSpanish flagSwedish flag

Recherche sur le blog