Sortie raquettes/snow au mont Tantpis !

Catégories : Sport
Nombre de lectures : 1 979

C’est une première pour moi. Pat m’invite à faire une petite randonnée. Le but : monter en raquettes et descendre en snowboard. Le top ! La destination est le Mont Manti, un grand pré blanc visible depuis la Tour. Cela se traduira par le Mont Tantpis pour nous, n’ayant pas trouvé le champ en question. En tout cas, départ 8h. Après 1h de route, préparation au parking des Varvats. J’ai loué une paire de raquettes, Pat me prête des bâtons télescopiques et un sac.

raquette

Il faut très beau, pas trop froid. Ca va être cool. On est prêt.

raquette2

On suit un sentier raquette bien marqué au sol. Pas de problème. 1er croisement, à droite le long de la montagne. C’est magnifique d’évoluer dans ce décor. On arrive néanmoins, après quelques efforts, très proche du chalet ou on voulait manger avant d’aller sur le pré. Mais le sentier s’arrête de lui même. Ca ne passe pas par là. On savait que c’était pas forcément bien balisé. Après un retour sur nos pas, on voit un autre chemin. C’est bon, on a trouvé. Ci dessous, on était confiant car le ciel bleu annonçait le sommet. Mais non, encore un leurre. Voie sans issue. On décide donc de renoncer, de descendre rapidement pour aller sur le planolet, pas loin, afin de faire une montée et surtout une descente en snow.

raquette4

On se gare près du col du Cucheron. On remonte donc la piste rouge « Col », un bon dénivelé ! Puis on enchaine sur la rouge « Chevreuil » et on passe sous le nouveau télésiège des fraisses, piste noire. On ne va pas tout au dessus. Le temps d’enlever les raquettes, de plier les bâtons… voici la descente en snow qui fait plaisir.

raquette3

Retour à la voiture. 2′ pour s’apercevoir que j’ai oublié un sac avec 2 barres céréales et mon portefeuille à l’endroit le plus haut ou nous sommes arrivés (sous le télésiège). Petite panique. Je vais avec le snow demander s’ils me laissent prendre le télésiège gratos pour que je puisse redescendre à l’endroit ou j’ai changer de matériel. Il est très long ce télésiège mais par chance, on s’était arrêté à un endroit peu fréquenté. Je m’offre donc une descente supplémentaire après quelques jurons…

raquette1

Verdict : super journée avec pas mal de dénivelé. A refaire, avec un sac adéquat pour être plus à l’aise. Le long des pistes au début, c’est très bien pour progresser et s’amuser. Le mont Manti, ce sera surement pour l’année prochaine, après une reconnaissance cet été !!

Cet article a été publié le dimanche 9 mars 2014 à 18 h 08 min et est classé dans Sport. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

2 commentaires pour “Sortie raquettes/snow au mont Tantpis !”

  1. patoche dit :

    Vraiment tres sympa ton rapport sur cette belle journée de mars .Domage pour le spot du mont Manti.A refaire tres vite.Merci pour la journée :-)
    Envoyé

  2. Olivier dit :

    Merci à toi ! On suit de près la fin de l’hiver, il y aura ptre un truc à faire à St Pierre. Ou alors, on se prévoit un samedi avant avril.

Laisser un commentaire




* Champ requis.

Diaporama photos



Traductions


French flagEnglish flagSpanish flagSwedish flag

Recherche sur le blog