Triathlon Courte Distance d’Aix les Bains 2009

Catégories : Sport
Nombre de lectures : 4 700

13/09/09 : premier Courte Distance de la saison et de mon vécu triathlon ! En fin de saison, Aix les Bains était une date sympa pour essayer de se préparer au mieux afin de s’essayer sur cette distance olympique : 1500 mètres natation, 40 kilomètres vélo et 10 kilomètres à pieds.

J’arrive à cette échéance avec 800km de vélo tout juste et trop peu de course à pied. C’est pas terrible mais c’est une année de transition et j’espère pouvoir faire mieux la saison prochaine. J’ai passé une très bonne journée malgré tout. Arrivé tôt, je vais chercher mon dossard, ma puce (chouette, on devrait avoir les résultats complets cette fois ci 😉 ), le parapluie cadeau de l’année 2009. Je peux voir des concurrents du super sprint en finir avec leur épreuve du matin. Je prépare tranquillement mes affaires, je croise Nico qui est arrivé.

Des fans arrivent : Fabienne et Cloé de Faverges, Christophe, Estelle, Daphné et Esteban de Lyon. Cool. Dire qu’il y a au moins 15 ans qu’on faisait du vélo avec Tof dans l’Ardèche avec le Jean Mimi (et même Martin je me rappelle !). Direction le parc à vélo, le départ est prévu à 13h. Quelques interrogations vont bientôt se dissiper : j’ai une assez bonne natation mais ou vais-je me placer avec 600 personnes au départ et surement un peu de baston aux bouées ? Comment gérer le vélo avec 450m de dénivelé pour ne pas trop s’entamer sur la course à pieds et enfin, est ce que ca va être long 10 bornes :) !

Triathlon courte distance d'Aix les Bains 2009

Dans le parc, je suis avec Nico et Pierre, le président du club. Je retrouve aussi Didier qui a pu avoir un dossard de même que Ludo avec des désistements de dernière minute. Il faut prendre quelques repères car ca fait beaucoup de vélo. Le temps d’enfiler la combinaison, on se dirige vers la plage pour faire quelques mouvements de crawl dans l’eau. Alors, j’ai pas trop compris l’histoire du départ à gauche  pour les hommes et à droite pour les femmes car il y avait du monde partout. Ca n’a donc pas bien marché ! Je pars à droite. J’avais oublié comment on flottait avec une combinaison !! Passage de la première bouée un peu sur l’extérieur (heureusement) avec des gens qui doivent mettre des coups et ceux qui disent de se calmer, de pas s’enflammer. Heureusement qu’il y a cette 2ème catégorie ! Je nage en 2 temps tout le long car il y a quand même du monde. Je sors de l’eau et je fais ma transition pas trop mal. Je prend mon temps mais pas trop : 26’57 et le 216ème temps (sur 600 participants, je suis content). En plus, je pense avoir nagé assez ‘droit’, malgré le fait que les bouées étaient, je trouve, très petites. Avec le nombre de personnes dans l’eau, difficile de bien les voir au loin pour s’orienter !

Départ du vélo, petit coucou à Steph qui était là avec sa fille. Long plat le long du lac avec… du vent. Montées, descentes… je vois beaucoup, mais alors beaucoup de monde me dépasser mais je veux pas m’enflammer. Je pense  aux conseils de François et je bois souvent. Un dernier coup de cul pour monter à Tresseves, la descente et le long plat le long du lac… oui, celui avec le vent mais toujours de face :) Je prend mon temps sur les derniers mètres pour enlever les pieds des chaussures et hop, comme les pros, je cours à côté du vélo pour faire ma transition course à pieds. Temps vélo + transition 2 : 1h20 et 39″. Encore une fois, je suis content car ca correspond à du 30 de moyenne. (et au 442ème temps vélo). Je peux aussi tester les lacets à nœuds et on gagne effectivement un peu de temps à ne pas faire les lacets !

Course à pieds. 10 km. Je croise mes supporters à la sortie du parc, petit verre d’eau et c’est parti. Didier m’encourage à le suivre mais je sens que ca va pas le faire. Je lui dit de faire sa course, va falloir que je finisse la mienne. Constat un peu identique au vélo : beaucoup de monde me dépasse mais c’est logique vu le rythme auquel je cours. Je sens que c’est la cata. Trop donné sur le vélo ? Pas assez mangé ? Pas assez d’entraînement ? Un peu de tout ca surement. L’avantage, c’est que le parcours à pieds permet de voir souvent ses proches, ses amis qui vous encouragent… Je m’arrête à chaque ravito, c’est pas une minute de plus qui va changer la donne. Dur de se motiver également quand on voit autant de gens vous dépasser. Heureusement, l’entraide est aussi présente entre des concurrents. On s’encourage, dans la fin du classement, à repartir, à continuer, à aller jusqu’à l’arrivée. Je vois Ludo qui à l’air pas mal, Nico qui a un rythme d’enfer… et moi qui suit à 2 à l’heure. A quoi ca sert ? On ne trouve aucune satisfaction à courir à cette allure. Ca me rappelle le sprint du Multriman ou j’avais craqué à pieds.

Je croise Fabrice qui m’encourage à la première boucle et qui, à la 2ème ne sait surement plus trop quoi dire. C’est dur d’être spectateur et de trouver les mots mais ca fait quand même beaucoup de bien de voir ces personnes à  ce moment là. Les bénévoles me demandent au ravito si ca va, si je veux repartir. Je dis que oui, je prend une bouteille d’eau. Je me fait doubler par Pierre qui à l’air pas mal et qui m’encourage également. La fin est longue mais je passe l’arrivée et je jette un coup d’oeil au temps. Je voulais faire moins de 3h. 2h54 52″. Première fois que j’arrive sur une moquette bleue avec une haie de mini palmiers et de spectateurs, que je passe sous une grosse arche gonflée marquée « Arrivée » avec mon nom dans les hauts parleurs. Un peu comme les photos que je vois dans les mags triathlon en fait ! Didier m’a attendu au ravito final ou je mange un peu. Après une longue récupération, je vais chercher mon vélo au parc pour accompagner mes supporters à leur voiture.

Nico et Ludo finissent ensemble ce Courte Distance d'Aix les Bains version 2009

Les résultats du club : Ludo finit 60ème en 2h09 54″, déçu par sa course à pieds. Nico finit une seconde devant mais est déclassé pour avoir perdu son dossard. Bref, il finit quand même bien 59ème car la puce, elle, a franchie la ligne d’arrivée :). Didier termine 359ème en 2h36 28″, content de sa course avec un meilleur temps qu’au CD d’Annecy (ou le parcours était un peu plus dur). Pierre termine 403ème en 2h40 58″ et je finis 485ème sur 534 participants (je crois). Temps course à pied : 1h07 pour faire 10 bornes. Aie aie aie. 3ème temps en partant de la fin. Bref, il faut bien des derniers pour avoir des premiers ! Je suis un peu déçu de la course à pieds mais ca laisse une marge de progression motivante pour l’année prochaine : garder cette natation, progresser en vélo et en course à pied.

J’ai attendu la tombola, en faisant quelques étirements (qui ne m’empêchent pas d’avoir aujourd’hui de grosses courbatures comme je n’avais pas eu depuis longtemps). Y’avait quand même de beaux lots. Et ben, j’ai été tiré au sort :) 2 forfaits journées pour Valmorel et une ceinture porte gourde en cadeau.

La (petite) déception disparaît assez vite et je pense déjà au sprint par équipe la semaine prochaine à Lyon avec Didier et Steph (va falloir que je récupère et que je m’accroche) et pourquoi pas un triathlon des neiges cet hiver !


C’est vraiment une belle épreuve et j’espère en retenter une bientôt. Merci aux bénévoles bien sur, à Tof et Estelle d’être venus, aux parents de Nico, à Fabrice, Steph, Ludo, Nico, Pierre, Didier (un club à la cool), à Cloé même si elle se rendait pas trop compte de ce qui se passait si ce n’est la musique et la sieste qui allait sauter et à Fabienne, qui comme beaucoup de mamans présentes la bas pour accompagner leur triathlète de mari, doit s’occuper des encouragements, des petits, des photos….

Cet article a été publié le mardi 15 septembre 2009 à 22 h 00 min et est classé dans Sport. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Tags :

2 commentaires pour “Triathlon Courte Distance d’Aix les Bains 2009”

  1. FABRICE dit :

    Bravo Champion!

    Tu peut etre fier de ton premier Triathlon Courte distance, et je pense qu’on aura l’occasion de faire quelques triathlon ensemble l an prochain…ou une partie de poker car j’ai vu que tu jouais aussi!!

    super site au passage

    fab

  2. Olivier dit :

    ahah… toujours partant pour aller sur des courses avec des potes :)

    sinon, on va peut être envoyé du tri des neiges cet hiver non ? moi je suis chaud pour essayer !!

    Le poker, c’est bien le jeu de cartes ou on perd de la thune hein ?

    Olive

    à demain pour un ptit tour de vélo…

Laisser un commentaire




* Champ requis.

Diaporama photos



Traductions


French flagEnglish flagSpanish flagSwedish flag

Recherche sur le blog