Triathlon des neiges Giron 2010

Catégories : Sport
Nombre de lectures : 1 466

Nouvelle saison et l’envie de voir ce que peut donner un triathlon des neiges ! Départ à pieds, ensuite VTT puis la fin en ski de fond. Le premier se déroule à Giron, dans l’Ain. Les distances :

Trail de 6,3 km (245m de dénivellé), VTT: 12,6 km (375 m de dénivellé,  mi route, mi chemin) et Ski de fond sur : 9 km avec 175 m de dénivellé. Vous pouvez trouver les détails des parcours ici : http://evenements.zoom-zoom.fr/

Départ prudent, c’est à dire à la fin :) . Comme je ne connais pas trop le truc, ça sert à rien de s’enflammer. Une petite boucle autour du parc à vélo sur un single track puis c’est parti dans la forêt dans une neige non damée en raison de la pluie et du passage des autres concurrents. Il y a deux montées très raides que je passe en marchant. Le seul problème : le paysage à l’air sympa mais on ne peut pas se permettre de quitter le regard du sol. Cette première m’aura appris qu’il est assez traumatisant de courir dans la neige : les appuis ne sont jamais les mêmes et l’attention doit être constante pour pas se prendre une gamelle… Je finis en 53′ et repart avec le VTT à la main deux minutes plus tard.

J’essaye de monter dessus mais c’est pas très facile :) . En fait, je me retrouve rapidement avec mes concurrents du moment à pousser. Du coup, ma technique était de mettre la roue avant dans la trace et de pousser avec la main derrière la selle en trottinant. La première partie est la même que pour la course à pieds. J’avais lu un ou deux comptes rendus et je n’étais pas trop surpris de devoir pousser le VTT. Du coup, ça fait presque deux trails… La partie bitumée a fait du bien, même si c’était la route pour remonter au départ de la course. Je m’arrête au ravito du parc à vélo pour manger un peu et je sens des jambes très dures, limites crampes. L’arrivée au parc au bout de 2h11, il me faudra bien 9′ pour changer de chaussettes, arriver à mettre mes chaussures de ski avec les crampes et repartir en ski ! Je repars donc au bout de 2h20 de course.

L’équilibre, sur les premiers mètres le long du parc à vélo, est très précaire ! Cela fait 3 ou 4 ans que je n’ai pas fait de ski de fond… Ma « technique » revient au bout d’un certain temps, sauf dans les bonnes côtes où je dois adopter le pas canard :) . Heureusement, le parcours est vallonné et je me mets dans les traces dès que ca descend pour récupérer. Je finis ce triathlon en 3h07, à la 89ème place sur 108 classés (plus une dizaine d’abandons). Je suis quand même content de l’avoir fait, malgré les crampes et le froid ressenti si soudainement dès le retour dans le parc à vélo pour reprendre le matériel. Vite dans la voiture, je descend à la salle ou nous est servi une bonne soupe chaude, une part de tarte… On se réchauffe en attendant les podiums. Franck GORRY gagne en 2h19′ (9′ devant le 2ème) et Sylvie VUILLET en 2h46′ chez les femmes.

Malgré la difficulté, c’est une super expérience… assez traumatisante. Le fait de faire un peu les 3 sports permet de s’aligner mais j’ai encore beaucoup de progrès à faire en endurance !!! Et puis, il y a finalement très peu de compétiteurs qui s’inscrivent avec un niveau à skis médiocre ! Je me demande juste combien de km arrivent à faire les pros sur le VTT…

J’espère quelques photos un de ces 4 et rendez vous le 7/02 si tout va bien pour celui du désert d’entremonts.

Voir mon CR du Desert Snow Tri Cross : http://www.instantanesdumonde.com/desert-snow-tri-cross-2010/

Cet article a été publié le mercredi 27 janvier 2010 à 15 h 57 min et est classé dans Sport. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Laisser un commentaire




* Champ requis.

Diaporama photos



Traductions


French flagEnglish flagSpanish flagSwedish flag

Recherche sur le blog