Triathlon sprint du Multriman Loire 2009

Catégories : Sport
Nombre de lectures : 5 692

Voici le compte rendu de mon premier triathlon officiel distance sprint, c’est à dire 750m natation, 20km vélo et 5km course à pied. Suite à ma mutation dans l’Isère, je donc laissé l’équipe de foot corpo des Lilas dans laquelle j’ai joué pendant 7 ans les lundis. C’était bien sympa de se retrouver autour du ballon avec Tony, Gérard, Bertrand, Vincent, Mathias, Nicolas… Que devient Steph tiens d’ailleurs ?

Me voici maintenant dans un sport individuel auquel je m’étais essayé 2 ou 3 fois sur le format découverte à Chalain ou au lac Saint Point sans entraînement spécifique. J’ai trouvé le club Multisport de Saint André le Gaz en début d’année : à 10 minutes de chez moi, ce ne pouvait être qu’une coïncidence ! Le site du club, c’est ici : Triathlon Saint André

Donc, ce dimanche 24 mai 2009, je participe au triathlon sprint uniquement. On retrouve de bons triathlètes car cela correspond à une longue distance mais par étapes. Je m’explique : vous pouvez choisir de vous aligner sur une seule des épreuves, ou alors de faire les 3 épreuves dans la journée : l’aquathlon (natation + course à pied), le triathlon (natation + vélo + course à pied) et un duathlon (course à pied + vélo + course à pied).

Distance Aquathlon : 1750m de natation, 2km de course à pied.

Distance Triathlon : 750m natation, 20km vélo et 5km course à pied

Distance Duathlon : 3km course à pied, 60km vélo et 12km course à pied. Total : 2500m natation, 80km vélo et 20km course à pied. Volià pour la présentation de cette épreuve. Le site internet de l’épreuve :  http://www.multriman.com/

Mon résultat au triathlon sprint à St Pierre de Boeuf (Multriman)

Concernant ma course, je finis 176ème sur 192 personnes classées (+4 disqualifiés !). 13’42 en natation (97ème), 41’31 pour T1 et vélo (173ème) et 31’59 pour T2 et course à pied (186ème) avec les temps de transition. Pas terrible ! Je suis content de ma natation, mon objectif étant d’aller le plus droit possible (facilité par le fait d’avoir sur cette course un départ contre la montre, toutes les 20 secondes). Le seul hic de ce type de départ, c’est d’attendre au soleil et ce jour là, il faisait trèèès chaud (je le constaterai plus tard). 13’42 et 97ème temps. Ma transition vélo doit être un peu longue, mais je suis pas habitué !!

Le parcours vélo est plat et je regarde souvent mon compteur pour voir la moyenne : 33/34kmh, ce qui me satisfait au vu de mes 453km de vélo dans ma saison ! En revanche, la moyenne chute avec la sortie et l’entrée dans le parc à vélo car j’ai déjà les jambes un peu lourdes. 41’31 pour la transition natation/vélo + le parcours vélo. Mon compteur affichait 28kmh de moyenne avant de sortir du parc à la fin de la course. Bon, je pense que c’est pas si mal pour mon niveau. Il faudrait surement avoir un prolongateur sur cette course…

Reste la course à pied. 31’59 pour la transition vélo/course + les 5 km. Ca fait moins de 10kmh de moyenne. Aie. Bon, ca s’est mal passé surement car je me suis mal alimenté (voire pas du tout), que j’ai pris un coup de chaud (des frissons à chaque fois que je passais au soleil,) pas d’entraînement spécifique vélo+course à pied… Bref, c’est en faisant des erreurs qu’on apprend. Je me suis arrêté 30 secondes  au ravito avant le 2ème tour pour boire mon verre d’eau alors que normalement, avec l’effervescence du parc à vélo, on est motivé par les spectateurs !! et j’ai carrément marché une centaine de mètres 1km avant la fin tellement j’avançais pas et je voyais pas la fin.

Résumé : j’espère faire mieux dans une semaine au sprint de Bourg en Bresse, sinon, va falloir que je me remette au foot (corpo bien sur) !

Cet article a été publié le dimanche 31 mai 2009 à 18 h 24 min et est classé dans Sport. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Tags :

2 commentaires pour “Triathlon sprint du Multriman Loire 2009”

  1. boulbennec dit :

    t’as pas interet de t’arrêter mon pote, le tri c’est d’abord l’école de la persévérance à l’entraînement et en course!!
    Un petit conseil , inutile de s’alimenter sur un sprint surtout quand il fait chaud par contre il faut boire et s’asperger d’eau.
    Kénavo

  2. Olivier dit :

    Salut François

    c’est clair que je vais continuer !! C’était un départ de retraité parisien :)

    Olive

Laisser un commentaire




* Champ requis.

Diaporama photos



Traductions


French flagEnglish flagSpanish flagSwedish flag

Recherche sur le blog