Mise à jour WordPress 2.8 : tutorial

Catégories : Wordpress
Nombre de lectures : 6 000

Voilà, c’est fait et ca à l’air réussi ! Je n’étais pas passé en 2.7.1 car j’avais peur de perdre des données, de mal m’y prendre… On entend tellement parler de mauvaises manipulations que quand on est débutant, on hésite sérieusement. J’ai procédé comme suit :

– 1ère étape : j’ai installé le plugin wp-db backup pour réaliser une sauvegarde de ma base de données.  Le lien : http://wordpress.org/wp-db-backup/

Premier souci, impossible de l’activer. J’obtenais ce message : « Vous n’avez pas les droits suffisants pour accéder à cette page. »  En cherchant un peu sur le web, j’ai trouvé un article sur le fantablog (http://fanta78.free.fr/)qui explique comment procéder. L’auteur a remarqué que c’était un problème de clés d’identification. Donc, pour résoudre le problème, j’ai édité avec le logiciel PsPad editor le fichier wp-config.php qui se trouve dans le répertoire WordPress. Trouvez ce passage :

Clés d'identification dans le fichier wp-config.php

A partir de là, vous cliquez sur le lien http://api.wordpress.org/secret-key/1.1/ pour obtenir les clés uniques (séries de chiffres et lettres). Il ne reste plus qu’à remplacer « mettez ici une phrase unique » par les clés obtenues. Renvoyez votre fichier sur le serveur via votre client FTP et le tour est joué ! :) Vous pouvez donc activer le plugin dans Extensions. Allez ensuite dans Outils, Sauvegarder, Options de sauvegarde, télécharger sur votre ordinateur et Sauvegarder maintenant ! Vous obtenez une archive zip de votre bdd sur votre disque dur.

2ème étape : sauvegarder les dossiers. Ne sachant pas trop ce qu’il fallait prendre ou pas, j’ai fait une sauvegarde complète du répertoire WordPress contenu sur mon serveur en utilisant Filezilla. Cela peut prendre plus ou moins de temps selon la taille de vos fichiers.

3ème étape : les sauvegardes étant réalisées, j’ai désactivé toutes les extensions (car elles ne sont pas forcément actives avec la nouvelle version).

4ème étape : récupérer la nouvelle version sur le site http://www.wordpress-fr.net/. Vous devez ensuite mettre sur le serveur le dossier WordPress (excepté le dossier wp-content que vous pouvez supprimer). Les fichiers, dossiers… relatifs à l’ancienne  version seront écrasés par la nouvelle version.

5ème étape : lors de la connexion à l’administration, la base de données va se mettre à jour automatiquement et vous allez pouvoir accéder au dashboard pour réactiver vos plugins (ou lancer les mises à jour éventuelles).

Petit problème pour moi à ce moment là, et concernant l’hébergeur 1&1, je n’avais plus accès aux articles, voire au dashboard, j’avais des erreurs type 500 de partout… bref la galère. J’ai trouvé la solution, une fois de plus sur le net, dans le blog de David Szerman : http://www.szdavid.com/wordpress. Il faut rajouter une ligne dans le fichier .htacces pour forcer le travail en php5 au lieu de php4 (d’après ce que j’ai compris :) ). Voici les lignes à ajouter : AddType x-mapp-php5.php et AddHandler x-mapp-php5.php

Après avoir remplacé l’ancien fichier .htacces par le nouveau avec cette phrase, tout est rentré dans l’ordre. J’ai même pu faire mes mises à jour plugins en automatique alors que c’était bloqué à chaque fois avant !!

Je pense avoir été complet. Si vous avez des avis, des commentaires, n’hésitez pas !

Cet article a été publié le vendredi 10 juillet 2009 à 14 h 26 min et est classé dans Wordpress. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

8 commentaires pour “Mise à jour WordPress 2.8 : tutorial”

  1. Florian dit :

    Merci pour cet article Oliv’ ! J’ai pu réaliser ma mise à jour sans soucis !

    @++

    Flo

  2. caroline dit :

    Coucou tu m’as sauvé grâce à cet article, un grand merci !!

  3. Pierrick dit :

    Merci. Ton tuto m’a bien servi!!
    Donc maintenant que mon blog re-fonctionne, faut aller y faire un tour:
    http://thelighthouse.fr

    Pierrick.

  4. Olivier dit :

    De rien !! C’est cool de pouvoir aider 😉

    Merci pour les messages, ca fait vraiment plaisir.

  5. Eibon dit :

    Moi, j’ai une belle erreur 500 si je rajoute ça dans mon .htaccess
    AddType x-mapp-php5.php
    AddHandler x-mapp-php5.php

  6. Olivier dit :

    salut

    ben, je suis pas un expert :( Tu as quel hébergeur ? Car moi, de mémoire, c’était un problème avec 1&1…

    olivier

  7. Eibon dit :

    1 and 1, je confirme … :-(

  8. Olivier dit :

    Peut être que tu es déjà en php5 non ? Es tu sur qu’il faille rajouter ces lignes pour ton site ?

Laisser un commentaire




* Champ requis.

Diaporama photos



Traductions


French flagEnglish flagSpanish flagSwedish flag

Recherche sur le blog