Un article, un plugin : Akismet !

Catégories : Wordpress
Nombre de lectures : 3 713

Je me décide ce soir car je viens d’échapper à 8 commentaires de type spam grâce à cette extension !! C’est la première grosse attaque depuis l’existence de ce blog. Comme le dirait Jean Claude Bourret, comment ca marche ?

L’intérêt de cette extension est de pouvoir facilement empêcher les spams sur votre blog. Comment ? En vérifiant les commentaires à l’aide du service en ligne Akismet, afin de s’assurer qu’ils ne sont pas du spam . Une fois qu’un spam est déclaré au service, tous les sites ou blogs  utilisant Akismet en seront protégés.

Pour le télécharger, cliquez ici : akismet/download. Dézippez l’archive dans wordpress/wp-content/plugins/. Allez ensuite dans l’onglet Extensions, et activez ce nouveau (ou premier !) plugin. Il vous faut maintenant la clé API pour le mettre en route.

Cliquez ce lien : API keys. Vous arrivez sur cette page :

tuto7

Une fois que vous avez séléctionné « sign up », vous obtenez cette fenêtre :

tuto8

Il faut donc entrer un login (username), un mot de passe (password) que vous devez reconfirmer en-dessous, un mail, cocher la case « Accepter les conditions d’utilisation » et choisir « Just a username, please. » Ensuite, cliquez next.

Vous devez alors aller sur votre mail pour cliquer le lien qui est présent dans le message WordPress que vous venez de recevoir. Votre compte a été créé.

Allez dans l’onglet Extensions, il y a un réglage Configuration Akismet. Vous y retrouvez la clé API. Il suffira de rentrer la clé comme demandé dans l’administration du blog et vous pourrez consulter les statistiques Akismet en cliquant sous le tableau de bord (pour ma part, plus de 80 depuis la création du blog, sachant qu’ils sont repérés en tant que spam – et donc différenciés des vrais commentaires – et qu’il est très rapide de les supprimer !

Edit du 21 juillet 2009 : petite astuce que j’ai trouvé dans le blog d’Emmanuel Georjon : lien de l’article. Pour éviter de surcharger la base de données, on peut cocher la case « Effacer automatiquement les commentaires indésirables des articles datant de plus d’un mois » en allant dans l’onglet Extensions, puis dans Configuration Akismet. Ce sera au détriment des stats de ce plugin mais l’essentiel est qu’il fonctionne 😉 Savoir s’il m’en a bloqué 10 ou 80…

Cet article a été publié le mardi 2 juin 2009 à 20 h 56 min et est classé dans Wordpress. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Laisser un commentaire




* Champ requis.

Diaporama photos



Traductions


French flagEnglish flagSpanish flagSwedish flag

Recherche sur le blog