Un article, un plugin : JW Player !

Catégories : Wordpress
Nombre de lectures : 12 020

Je cherchais une solution pour partager quelques extraits vidéos sur le blog, pour compléter les photos. J’ai donc trouvé ce plugin : JW Player. Après quelques essais, ca correspond exactement à ce que je voulais. Alors en avant la musique :

Nous avons besoin de télécharger à cette adresse le plugin JW Player pour WordPress : lien de téléchargement. Ensuite, vous l’installez sur votre serveur dans wp-content/plugins. J’utilise toujours Filezilla 😉 Ensuite, il faut activer l’extension dans le menu Extensions. Une fois activé, vous devez sur la même page, tout en haut de celle ci, activer le lecteur en cliquant sur « Instal latest JW Player ». Vous obtenez ainsi sur la page un exemple de ce lecteur qu’on pourra modifier par la suite.

Ensuite, je prend une vidéo que je converti dans le format FLV grâce au logiciel « SUPER » (c’est son nom !). Une fois obtenu le nouveau fichier avec l’extension .FLV, je l’installe sur mon serveur. Il me reste donc à customiser éventuellement mon lecteur et à insérer ma vidéo dans un article.

Pour customiser le lecteur, je clique l’onglet JW Player dans le menu de gauche. Il y a une ligne qui correspond aux propriétés du lecteur par défaut. Cliquez « Create Custom Player ». Dans l’apparence, vous pouvez modifier la position de la barre de lecture (controlbar), l’apparence du lecteur (skin) la taille en largeur et hauteur et l’autostart (‘true’ si vous voulez que la vidéo démarre d’elle même). Il reste à sauvegarder avec Save et c’est tout bon.

Dernière étape, insérer la vidéo. Une fois dans mon article, je sélectionne le pictogramme « Ajouter un média ». Cliquez « External Media ». Vous devez remplir alors le chemin pour accéder à votre vidéo qui doit ressembler à quelque chose de ce genre : http://www.nomdevotresite/wordpress/wp-content/uploads/nomdelavideo.flv  Attention à l’extension : avec le logiciel SUPER, FLV est en majuscule. On arrive sur une fenêtre ou vous pouvez remplir un Titre, une Description…

Il vous reste à choisir dans ‘Select Player’ le Custom Player que vous avez configuré auparavant et de cliquer ‘Insert JW Player’. Dans votre article, à l’endroit ou vous voulez voir apparaitre votre vidéo apparait maintenant un code comme celui ci :

Voici la vidéo test, concert de Mister Mystère au Zenith de Saint Etienne en 2010

Il suffit de mettre à jour l’article et d’aller voir le résultat. Autre exemple chez moi avec ces deux premiers extraits en fin d’article du concert d’Oldelaf à Lyon : Cliquez ici pour voir.

Pour voir les différents look du lecteur (les skins), cliquez sur ce lien.

Cet article a été publié le samedi 28 janvier 2012 à 20 h 52 min et est classé dans Wordpress. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

4 commentaires pour “Un article, un plugin : JW Player !”

  1. Fabrice @ tuto wordpress dit :

    Bonjour Olivier,

    Merci pour ce tuto bien expliqué.

    C’est une bonne façon d’insérer les vidéos sur son blog pour les personnes qui désirent héberger leurs vidéos sur leur propre site et ne pas passer par les plateformes publiques.

    Fabrice

  2. Olivier dit :

    Merci Fabrice. Longue vie à ton site !

    olivier

  3. Franck dit :

    Bonjour merci tip top par contre une question le player ne fonctionne pas sur android comment le faire fonctionner si vous avez une idée je suis preneur

  4. Olivier dit :

    Bonjour Franck

    désolé, je ne suis pas équipé et je n’ai jamais testé. Si quelqu’un a une idée, j’espère qu’il laissera un petit message.

    Olivier

Laisser un commentaire




* Champ requis.

Diaporama photos



Traductions


French flagEnglish flagSpanish flagSwedish flag

Recherche sur le blog