Un article, un plugin : Post View !

Catégories : Wordpress
Nombre de lectures : 8 521

Ce plugin permet d’afficher le nombre de lectures d’un article ou d’une page de mon blog WordPress.

Pour remplacer mon ancien plugin « Popularity Contest », qui ne semblait pas fonctionner, j’ai voulu tester le plugin Post View. En effet, j’avais les mêmes articles populaires dans mon footer depuis plusieurs mois alors que certains articles ont été vus beaucoup plus de fois, comme celui concernant le plugin Featured Content Gallery.

Première étape, supprimer l’ancien plugin. Après l’avoir désactivé dans l’onglet Extensions, j’ai ouvert l’onglet Apparence, puis Editeur pour ouvrir la page Third.php. J’ai supprimé le passage faisant référence à Popularity Contest. Petite sauvegarde et je constate sur la page d’accueil que dans le footer, les 5 articles populaires ont disparus.

Deuxième étape, télécharger le plugin sur le site de l’auteur Lester Chan : http://lesterchan.net/wp-postviews. Après l’avoir activé via le menu Extension, il faut passer à la configuration. J’ai placé le système de comptage dans les articles et dans les pages annexes (à propos et le site pour mon blog). Pour cela, ouvrir Apparence, puis Editeur, puis la page article seul (single.php).

Il faut trouver la phrase :  <?php while (have_posts()) : the_post(); ?> Ensuite, il vous faut juste coller celle ci en dessous : <?php if(function_exists(‘the_views’)) { the_views(); } ?> Vous pouvez rajouter un peu de HTML pour agrémenter : je l’ai entouré de la balise <h5> pour la mettre au même niveau que mes catégories. Il faut ensuite répéter l’opération avec le fichier du thème qui se nomme modèle de page (page.php). C’est uniquement si vous voulez avoir le nombre de lectures sur ces pages annexes.

Troisième étape : mettre la partie de code qui va permettre d’afficher à l’endroit voulu les articles les plus lus (pour mon cas, mais d’autres choix sont possibles). J’ai donc ouvert, toujours à partir de l’éditeur, la page Third.php. J’ai copié ce bout de code :

<?php if (function_exists(‘get_most_viewed’)): ?>
<ul>
<?php get_most_viewed(‘post‘,5); ?>
</ul>
<?php endif; ?>

Il faut juste l’entourer d’une balise Div avec la class Css identique aux autres Div présentes dans le footer (pour moi, le nuage de tag) et je rajouter un titre. Vous pouvez changer 2 valeurs selon votre souhait : la valeur ‘post’ (qui symbolise les articles et qui peut devenir ‘page’, pour les pages les + vues par exemple ou la valeur ‘both’ qui signifie post et pages en même temps. La 2ème valeur est le chiffre : pour moi, le chiffre 5 appelle les 5 articles les + regardés.

Voilà, si vous trouvez des problèmes, n’hésitez pas… Dans les « moins » du plugin, à chaud : il ne prend pas les lectures avant la mise en place. De même, il ne sélectionne pas les visites de l’admin pour juste vérifier… et enfin, on pourrait faire sauter la banque du nombre de lecture en rafraichissant la page toutes les 5″ !! Mais qui aurait intérêt à faire ça… Il n’y a plus qu’à constater si dans le footer, les articles les + lus changent régulièrement ou s’ils restent figés comme avant.

Cet article a été publié le mercredi 24 février 2010 à 23 h 00 min et est classé dans Wordpress. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

2 commentaires pour “Un article, un plugin : Post View !”

  1. Patoche dit :

    Je mets a votre disposition la traduction française de wp-PostViews v 1.66

    Traduction de l’admin
    Traduction du widget

    Me contacter pour l’envoi de l’archive traduite ou demande de traduction, plugin et widget WordPress (Français, Anglais, Allemand et Néerlandais).

  2. Olivier dit :

    Bonjour
    vous avez un site ou c’est un « loisir » de faire les traductions ? Concernant ce plugin, je me demande si il est vraiment efficace. J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de vues….
    Olivier

Laisser un commentaire




* Champ requis.

Diaporama photos



Traductions


French flagEnglish flagSpanish flagSwedish flag

Recherche sur le blog