Un article, un plugin : Featured Content Gallery !

Catégories : Wordpress
Nombre de lectures : 43 316

Voilà une petite extension qui m’a paru intéressante pour mon blog (et pour bien d’autres bien entendu !). Elle permet de mettre un diaporama photos sur le site. L’intérêt que j’y vois : si un internaute vient juste visiter un article précis, il repart aussitôt. Or là, il peut, en plus de l’article,  avoir un aperçu de quelques photos présentes sur le site. Si elles sont bien choisies :), cela peut donner envie d’aller visiter le blog plus en profondeur.

Dans mon cas, la boîte à photos est assez petite car mon seul souhait était d’avoir un défilement de photos. Si cette boîte est plus grande sur le site, il y a possibilité de mettre une légende par photo, d’avoir une barre avec des miniatures des photos présentes dans le diaporama. Voici le lien vers le site officiel avec une démo en grand (par rapport au diapo utilisé sur mon blog) : http://www.featuredcontentgallery.com/

Le lien pour le téléchargement de l’archive : http://wordpress.org/extend/plugins/featured-content-gallery/. Il suffit de dézipper l’archive avec Winrar par exemple, de l’uploader dans le dossier Plugins qui se trouve dans le répertoire WordPress, puis wp-content. Allez ensuite dans la console d’administration pour activer ce plugin dans l’onglet Extensions.

Dans l’onglet Réglages, vous cliquez Featured Content Gallery. Tout d’abord, vous devez insérer une ligne de code qui va « appeler » l’application à l’endroit voulu. Cette ligne à copier/coller :

<?php include (ABSPATH . ‘/wp-content/plugins/featured-content-gallery/gallery.php’); ?>

Pour la coller, je clique l’onglet Apparence, puis Editeur. On arrive à ce menu :

Configurer le plugin Featured Content Gallery sous WordPress

Petit 1, je sélectionne le thème à modifier (pour moi, Purity). Petit 2, je sélectionne le fichier dans lequel je dois coller le ligne php qui appelle l’application (pour moi, c’est la page second.php). Petit 3, je colle ma ligne php et j’ajoute un titre avec la balise h3 et un espace avec la balise br . Petit 4, je n’oublie pas de mettre à jour le fichier.

Il faut maintenant mettre des photos pour avoir l’effet visuel, en sachant qu’il faut au moins 2 photos pour que cela fonctionne.

Configurer le plugin Featured Content Gallery sous WordPress pour avoir un diaporama photo

Petit 1, ca, c’est fait ! Petit 2, j’ai choisi la méthode Post or PageIDs. Je vais sur mon blog, je choisi un article (celui sur le dôme de la basilique de Montmartre) et je clique Editer. J’obtiens dans la barre url du navigateur l’ID de cet article. Ca ressemble à : http://www……../post.php?action=edit&post=735 (donc ici, le chiffre 735). C’est ce chiffre que je dois placer dans la case, que je sépare par une virgule avec un autre chiffre appartenant à un autre article puisqu’il faut au moins deux images pour que cela fonctionne ;). Ensuite, je vais modifier l’article en question pour rajouter un champ personnalisé nommé : articleimg. J’affecte à ce champ une photo que je veux placer dans mon diaporama. Il faut mettre la photo aux dimensions de la boîte (voir plus loin).

Configurer le champ personnalisé pour le plugin Featured Content Gallery sous WordPress

Petit 1, le champ personnalisé pour le diapo avec en valeur l’adresse de l’image voulue. Petit 2, un autre champ personnalisé pour avoir la miniature dans l’accueil pour chaque article. Petit 3, pour créer ce nouveau champ, cliquez ici et cliquez ensuite ajouter (Petit 4). Enfin, je clique mettre à jour l’article et je peux aller voir le résultat. Il faut donc répeter cette opération autant de fois qu’on veut mettre de photos dans le diapo.

Enfin, vous pouvez jouer sur l’option Gallery style pour la taille de la boîte. Par exemple, j’ai comme valeurs 240 pixels de large pour 160 px de haut. J’ai affecté le chiffre 0 à l’option Text Overlay Height in Pixels, ce qui m’a fait disparaître l’option du texte en bas (qui cachait trop la photo). Il faut que je trouve le moyen d’enlever également celui d’en haut… Il ne vous reste plus qu’à mettre la durée de vision d’une photo avant le changement, de choisir la façon de passer d’une photo à l’autre…

Si vous avez des questions ou remarques, je suis pas loin 😉

Merci à Florian qui m’a donné l’idée d’utiliser ce plugin…

Cet article a été publié le lundi 31 août 2009 à 14 h 06 min et est classé dans Wordpress. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

65 commentaires pour “Un article, un plugin : Featured Content Gallery !”

  1. diaboliv dit :

    Bonjour,

    J’ai enfin réussi à mettre le doigt sur mon problème…FCG est tout simplement incompatible avec certains plugins dont « Slideshow » qui était activé chez moi…

    @+
    Olivier

  2. Olivier dit :

    Comment tu fais alors : tu oublies ce plugin ou tu vas changer de thème ?

    Sinon, merci du retour d’info 😉

  3. diaboliv dit :

    Il y a peut être mieux comme extension pour insérer un slideshow mais comme il me convient déjà très bien et qu’il est intégré dans le thème qui me va bien aussi pour le moment, je garde l’ensemble et j’ai désactivé Slideshow qui de toutes manières n’apportait pas grand chose…

  4. landais dit :

    Bonjour,

    Petit problème avec featured content gallery et multi level naviguation.
    Mon sous menu se retrouve sous mes slides de featured content gallery !!!
    y a t-il une solutions pour le passé à l’arrière plan ???

  5. Antoine dit :

    Bonjour et merci pour le tuto, je galérais à configurer ce genre de plugin.

    Merci et bonne fêtes 😉

  6. Olivier dit :

    Merci beaucoup pour le retour. Meilleurs vœux pour 2011.

  7. ghas dit :

    Bonjour,

    merci pour votre article!
    j’ais installer fcg, le plugin marche à merveille :) j’ai un seul problème, les articles sans images s’affichent comme même dans le slider! j’ai tout tenter et je ne trouve toujours pas la solution. Merci d(avance pour vos aides!

  8. Olivier dit :

    Bonjour.
    Malheureusement, ca fait longtemps que je ne me suis pas penché sur ce plugin. Il y a peut être un bug avec les mises à jour. Il me semble qu’on peut demander de l’aide sur un forum pour ce plugin. Le lien est ici : http://www.featuredcontentgallery.com/forum/

    Désolé de ne pas pouvoir vous aider mieux. Si vous avez la réponse, n’hésitez pas à repasser par ici pour en parler.

    Olivier

  9. Plumeline dit :

    Bonjour Olivier,

    je viens par ici demander un peu d’aide.

    A vrai dire, je commencerais par vous remercier de ce tutoriel qui m’a permis de configurer ce plugin après avoir lutté un certain temps avec les explications en anglais 😀

    Après avoir fait quelques recherches, j’ai choisi un thème « Note Paper 2.00 » par TemplateLite.com (je suis sur wordpress) qui intègre FCG. Je n’ai qu’à l’activer pour voir apparaitre le cadre.

    Mon souci est que j’ai configuré ce plugin et j’ai changé la durée de transition. J’ai voulu le diminuer par la suite mais cela s’est révélé impossible tout comme pour les autres données enregistrées. Il n’enregistre pas les nouvelles options sauf celles concernant le Slide Transition Type.

    J’ai désactivé mon plugin, supprimer de l’onglet « Extension » puis supprimer de ma base de données free. Je l’ai téléchargé à nouveau sur mon ordinateur et remis dans ma base de données, l’ai réactivé … pour me retrouver avec mes anciennes données.

    J’ai fouillé sur l’éditeur et les fichiers de ma base de ce plugin pour voir si ces données s’étaient enregistrées mais pour le moment, il n’y a rien à faire.

    Peut-être ai-je raté un petit quelque chose mais je ne sais plus où regarder.

    Mon message est un peu long, je voulais être sûre de vous donner toutes les informations nécessaires (j’espère avoir été claire par contre :) ).

    A bientôt !

    Plumeline

  10. Olivier dit :

    Bonjour
    j’ai bien compris la question, pas de souci mais je n’arrive pas à voir ou les données pourraient être stockées. Ca parait surprenant que les données restent avec la réinitialisation du plugin. Peut être essayer de revenir à une ancienne base de données ou de réinstaller le template.

    Je n’ai pas trop de solutions car je ne suis vraiment pas expert de ce plugin. En revanche, si vous trouvez la réponse, je veux bien la connaitre pour en faire profiter ceux qui en auraient besoin.

    Olivier

  11. Plumeline dit :

    Bonsoir !

    Merci de votre réponse :)

    Je viens vous donner des nouvelles mais à vrai dire, je ne suis pas très avancée. J’ai tenté de nouvelles choses : désactiver mon thème et mon plugin, les effacer de mon ordi et mon serveur. Je les ai téléchargé à nouveau, remis … et rien.

    J’ai été sur ma base MySQL sur Free et tenté de changer les données à ce niveau-là. Sans succès, les paramètres se remettant sur ceux que j’ai enregistré la première fois.

    Je suis allée fouillée sur les fichiers du thème Note-Paper où un fichier intégrant mes paramètres était enregistré. Les changer et les réintégrer à ma base n’a rien changé.

    Ce qui reste frustrant, c’est que seuls »Gallery Style  » et « Slide Transition Times and Other Options » refusent de changer leurs données. Je n’ai pas de problème pour le reste.

    Je ne perds pas espoir mais je commence à regarder les autres plugins qui pourraient m’offrir les mêmes services sans les mêmes problèmes 😀

    Mais si je trouve la solution, je viendrais l’indiquer par ici !

    Merci encore !

    Plumeline

  12. Olivier dit :

    Merci en tout de repasser par ici pour faire avancer la question ! Je suis désolé de n’être d’aucune aide. A bientôt.

    olivier

  13. veneci dit :

    Salut à tous,

    Merci pour ton tuto super bien présenté!

    j’ai le même problème que Plumeline impossible de changer les paramètres de mon slide enfin nottament la durée de transition entre chaque image.

    De plus j’aimerai que le texte qui apparaît en bas, apparaisse directement sans effet de transition, est-ce possible ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

  14. veneci dit :

    C’est bon j’ai trouvé la solution, j ai changer directement les valeur directement dans le dossier jd.gallery.js.php

  15. Olivier dit :

    Désolé, même pas eu le temps de répondre. Mais, merci pour la réponse en tout cas !!

    A bientôt Olivier

Laisser un commentaire




* Champ requis.

Diaporama photos



Traductions


French flagEnglish flagSpanish flagSwedish flag

Recherche sur le blog